Le guide dégat des eaux
Accueil > Copropriété

Les conseils pratiques d'Atrium Gestion :


Il y a lieu de rechercher la fuite et d’effectuer sa réparation si elle se trouve dans votre logement.

Si l’origine n’est pas déterminée : contacter vos voisins si la fuite semble provenir de leur logement, sinon, contacter le gardien ou syndic lorsqu’il s’agit d’une fuite sur un élément commun (réseau d’évacuation, terrasse, façade...) afin que la recherche de fuite et la réparation soient effectuées dans les meilleurs délais pour la sauvegarde des biens.

Vous devez :

  • Déclarer le dégât des eaux auprès de votre assureur dans un délai de 5 jours après en avoir eu connaissance ;
  • Compléter un constat amiable dégât des eaux selon le cas (le dernier exemplaire est à adresser au syndic).

Les dommages sont pris en charge directement par l’assureur du lésé, dans le cadre de la convention CIDRE :

  • Pour les dommages aux embellissements inférieurs à 1600 euros HT (peinture, papiers peints, moquette, ponçage vitrification parquet...)
  • Pour les dommages immobiliers inférieurs à 240 euros HT (électricité, parquet, plâterie...) L’assureur de la copropriété intervient pour la prise en charge des dommages excédant les plafonds de la convention CIDRE ;

 

Dans ce cas, il y a lieu d’adresser au syndic le devis détaillé et métré de remise en état des dommages ainsi que le courrier de refus d’intervention de votre assureur personnel.


La convention CIDRE ne s’applique pas dans le cadre des locations meublées.

La réfection des parties endommagées ne doit pas être effectuée avant le passage des experts qui pourraient alors refuser la prise en charge pour non constatation de dommages ; il est conseillé de prendre des photos.

Tout sinistre est prescrit DEUX ANS après sa date de survenance. La facture justificative de réparation des dommages doit parvenir à l’assureur avant la fin des deux ans pour être prise en charge.

Restons en contact

Recevez notre newsletter
Renseignez ici votre adresse email > s'abonner
Tous droits réservés - 2014 - Mentions légales